PODAXIS, votre spécialiste en podo-orthèse et en orthopédie

Podo orthésiste, le métier à Tours

Le podo-orthésiste, c’est quoi ?

Podo-orthésiste, Pédicure-podologue, Orthoprothésiste, Orthopédiste, tout le monde se perd dans ces métiers, mais alors qui fait quoi ? En l'occurrence, chacune de ces 4 professions du secteur paramédical donne l’accès à la confection de semelles orthopédiques, ce sont leur seul point commun. Le podo-orthésiste est le seul professionnel à pouvoir fabriquer des chaussures orthopédiques sur mesure. Il a une connaissance approfondie de la chaussure. Il s’occupe des problèmes de volume du pied, d’équilibre, de marche, et de déformations qu’elle qu’en soit l’origine. Il fera le nécessaire pour répondre à vos problématiques.

Le pédicure-podologue, de son côté, est le seul professionnel à faire de la pédicurie. En quelque sorte, il soigne le pied par de multiples soins. L’ortho-prothésiste quant à lui est le seul à pouvoir fabriquer des prothèses pour remplacer un membre (prothèse de main, de jambe, de pied…), il confectionne aussi des orthèses pour corriger une déficience (corset, attelle…) L’orthopédiste-orthésiste est spécialisé dans la confection de petits appareillages soulageant les affections liées à de multiples pathologies, il peut délivrer des petites orthèses de main, des contentions.

Ces quatres métiers se croisent très souvent, à titre d’exemple un patient diabétique, peut réaliser des soins de pédicurie chez le pédicure podologue. Il ira chez son podo-orthésiste, pour que celui-ci lui fabrique ses chaussures orthopédiques. L’orthopédiste pourra quant à lui, lui vendre des bas de contention pour une meilleure circulation. Et enfin, en cas d’amputation d’un membre inférieur, le patient pourra demander la fabrication d’une prothèse.

Il n’est donc pas rare que ces professions paramédicales travaillent ensemble.

 

Podo orthésiste, le métier Tours

La FFPO, née de la fusion entre la CSNPO et l’UPODEF, est la seule chambre syndicale représentant les podo-orthésistes, professionnels de santé spécialistes de l’appareillage du pied.

L'histoire de la podo orthésie en quelques moment clé

Les premières traces de chaussures orthopédiques apparaissent sous le nom “les souliers de plomb crétois”, qui à l'époque étaient utilisés pour lutter contre le pied bot.

La chaussure a commencé à se démocratiser juste après la guerre de 14 - 18. Au vu des dégâts sanitaires, le ministère de la guerre avait mis en place des équipes d’appareillages pour les blessés de guerre. La chaussures orthopédiques faisait partie de ces appareillages.

Le terme de “podo-orthésiste” sera utilisé à la fin du XXème siècle, il est maintenant plus commun, au détriment de l’ancien terme “bottier”.

Podo orthésiste, le métier Bléré
Nos prestations
  • Orthopédie générale
  • Chaussures orthopédiques
  • Semelles orthopédiques
  • DTACP
  • Chaussures de sécurité
Nos atouts
  • Diplômé d'état en podo-orthèse
  • Diplômé d'état en petit appareillage orthèse plantaire
  • Agréé toutes caisses
Localisation

Nos agences sont situées à Bléré, Tours, Belfort, Poitiers et Besançon.

Remplissez le formulaire ci-dessous 

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d'informations supplémentaires.

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Case à cocher obligatoire
PODAXIS s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site podaxis-orthopedie.fr, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité